Vous ne possédez pas de grande cuisine ? Peu importe la superficie de votre pièce, il existe des concepts de petites cuisines pour disposer d’un coin repas fonctionnel et chaleureux. Découvrez les modèles tendances de mini cuisine. Et suivez nos conseils pour choisir l’aménagement le plus approprié à votre espace.

 

La cuisine couloir ou en longueur

La cuisine couloir se veut résolument dans l’air du temps. C’est vrai qu’il s’agit d’une cuisine particulièrement intéressante lorsque l’on possède peu de place. La cuisine en longueur habille facilement une pièce étroite et permet d'optimiser tous les mètres carrés. Suivant la configuration des lieux, il s’avère possible d’aménager un seul côté ou les deux.


Si la cuisine couloir possède bien des avantages, sachez qu’elle comporte également quelques inconvénients. Certes, elle fait gagner de la place, mais vous devrez en contrepartie opter pour des rangements spécifiques adaptés à sa longueur. Et le principal écueil à éviter, c’est de sombrer dans la cuisine laboratoire. Pour y remédier, évitez les meubles entièrement blancs ou cassez l’image trop stricte de la mini cuisine avec quelques touches de fantaisie. Par exemple, une plante verte apportera une touche green tout en égayant la pièce. Pensez aussi aux luminaires et suspensions de couleur pour dynamiser la zone.



Les cuisines en L ou en U avec ilot central

Les petites cuisines en L ou en U possèdent une apparence assez classique. Mais elles se révèlent totalement appropriées dans une pièce de faible superficie. Et en cas de cuisine ouverte, il s’agit d’une solution pour isoler le coin repas sans utiliser une cloison.

Pour réussir votre aménagement, faites confiance à l’îlot de cuisine. Devenu centre de la pièce, le meuble fera à la fois office de plan de travail et table de repas. D’autre part, l’installation se révèle très contemporaine. Parfait pour moderniser une cuisine rustique. Et un conseil si vous optez pour la cuisine fermée en L ou en U, choisissez plutôt une couleur claire. Les tons foncés resserreront l’espace et créeront une sensation d’oppression.

 

La cuisine semi-ouverte avec verrière

Ce concept de petite cuisine permet de donner du cachet à une maison. Et il représente aussi un très bon compromis pour séparer une mini cuisine d’une salle à manger sans dissocier complètement les deux pièces. Pour aménager votre espace, vous pouvez recourir à la verrière d’intérieur. La fenêtre de style atelier d’artiste délimitera le coin repas tout en préservant la lumière.

Il existe différents modèles sur le marché dont la verrière accordéon qui apportera de l’originalité à votre intérieur. Dans ce cas, la mini cuisine devient pièce à part entière (toujours sans cloison) et permet l’installation d’un bar en bois.

 

La kitchenette revisitée

Dans le style kitchenette, la mini cuisine modulable a tout pour plaire. Elle saura trouver sa place dans un studio ou un appartement de vacances. Ce concept de mini cuisine offre des rangements astucieux et pratiques pour disposer d’un vrai coin repas sans prendre trop de place. Sélectionnez un modèle de meuble multifonction. Par exemple, une installation murale pourra servir d’étagères de rangement pour la vaisselle et de table de repas.


Enfin, il y a également la cuisine placard qui assure un gain de temps. Une fois utilisée, elle se referme. Il s’agit d’un concept de petite cuisine nomade qui se déplace facilement et possède tout le matériel nécessaire, sans superflu.