Le métier de décorateur a toujours existé mais il a été longtemps pratiqué par les architectes qui sont par définition les mieux placés pour aménager l'espace intérieur et extérieur. Le privilège était possible pour les plus fortunés.  Aujourd'hui la décoration est accessible à tous grâce à la grande distribution et chacun peut créer sa décoration pour rendre son lieu de vie plus agréable. C'est pour cette raison qu'un réel engouement est né pour les métiers de la décoration d'intérieur et même extérieur. Il ne faut pas oublier qu'un professionnel ne peut pas s'inventer aménageur d'espace simplement par intuition. Le décorateur d'intérieur est un métier à part entière qui demande des connaissances techniques, la pratique d'un ligiciel 3D, des connaissances en histoire de l'art, un style de décoration approuvé et reconnu, des qualités relationnelles hors paire et un excellent esprit d'organisation. Il est donc indispensable de suivre une formation de 700 à 900 heures de formation pour obtenir un titre métier et ainsi avoir le droit de se déclarer décorateur d'intérieur auprès des professionnels et d'une éventuelle clientèle.


décoration d'intérieur & aménagement 

Le profil du décorateur d'intérieur


Vous rêvez de devenir un professionnel de la décoration mais vous ne savez pas quelle direction prendre. Le secteur de la décoration est varié. Vous pouvez devenir un décorateur d'intérieur et ouvrir un atelier pour proposer vos services aux particuliers. En revanche, si la clientèle d'entreprises vous intéresse vous deviendrez décorateur d'intérieur marchandiser. C'est-à-dire que vous aménagerez des espaces intérieurs commerciaux. Les magasins de mode recrutent des décorateurs marchandiser pour aménager les magasins lors de la présentation des collections, par exemple. Vous pouvez aussi travailler dans la distribution des objets et meubles de décoration pour le conseil en décoration. Un métier de relation client avec une dominante vente selon des tendances et des collections proposées par la chaine de distribution. 

Quoiqu'il en soit le décorateur est un créatif qui utilise des outils techniques qui sont adoptés par un architecte, les professionnels du BTP et les clients finaux. Il va être un véritable chel d'orchestre entre ces différents intervenants pour que le projet décoration aboutisse. Il est important de savoir gérer les personnes et d'être à l'écoute de leurs demandes. Le fait de savoir représenter des idées sur le papier ou sur écran est un atout qui vous distinguera toujours car vos clients veront en vous la réalisation de leurs idées. C'est ce qu'ils viennent chercher quand il font appellent à un professionnel de la décoration. 

 

Les expériences construisent le book du décorateur d'intérieur


Le référentiel d'un artiste en art appliqué est son book. Le professionnel en décoration que vous deviendrez aura un book pour présenter son travail à ses collaborateurs et à ses clients. De cette manière chacun pourra constater vos compétences et savoir-faire. Ce book se construit au fur et à mesure de vos expériences. Il est donc important de soigner tous vos travaux pour les placer ensuite dans votre book. Vous pouvez donner à ce book la forme qu'il vous plaira comme un album photo, un site internet, un livre. Chaque travail présenté doit donner lieu à une progression de votre montée en compétences dans le domaine des arts appliqués.

 

Se former et devenir décorateur d'intérieur


La formation dans les arts appliqués est maintenant possible à tout âge. Vous n'avez plus besoin de rejoindre une école d'arts en passant un concours d'entrée. Ces écoles existent toujours mais elle sont accéssibles après des études d'art démarées dès le lycée. Il est donc difficile de les rejoindre au moment d'une reconversion professionnelle. La formation continue propose des catalogues complets de formation en décoration d'intérieur. Vous apprenez le dessin mais aussi l'histoire des styles de décoration ainsi que la pratique des logiciels 3D comme Sketup ou AUTOCAD si vous voulez vous orienter vers des collaborations avec des architectes. Vous l'avez compris la formation tente de développer au maximum votre esprit 3D par le dessin artistique comme technique. Votre première compétence est bien de savoir aménager l'espace. C'est donc le pilier de votre formation. Ensuite vous apprendrez à gérer les couleurs et la lumière. Ces deux savoir-faire reposent sur peu de règles mais le décorateur a besoin de nombreuses années pour les maîtriser. Il est donc conseillé de multiplier les expériences au démarrage par des stages même s'ils ne sont pas obligatoires pour l'obtention d'un titre métier. Vous pouvez faire des stages au sein d'un cabinet d'architecte, dans un atelier de décoration, chez un menuisier ou un tapissier ou encore dans une agence de communication spécialisée en merchandizing.



décoration intérieure minimaliste design

Coach décorateur


Si vous ne voulez pas apprendre à dessiner et approfondir trop la technique de la gestion de l'espace vous pouvez devenir coach décorateur. Ce professionnel est la référence conseil en décoration d'intérieur. Il connait tout sur les matériaux, les astuces et les magasins où trouver les meilleurs prix. Il a aussi un book de professionnel décorateur mais orienté par un réseau de professionnels très étendu. Il travaille principalement en amont de la faisabilité du projet quand le décorateur va suivre le projet jusu'à son terme car ce dernier est garant du résultat. Le coach en décoration peut travailler à distance et proposer des solutions très différentes à de multiple personnes. Il vend ses conseils et non la réalisation du projet. Il a souvent un site internet en plus de son book et son carnet d'adresse. Il est donc conseillé de vous former par un module supplémentaire à la construction de page web. C'est un atout important. 

 

Avoir le projet de devenir décorateur d'intérieur indépendant


Un décorateur d'intérieur est le créateur d'un atelier qui est souvent en statut d'entreprise individuelle. Le statut d'indépendant est souple. on peut travailler sous des contrats différents avec ses collaborateurs. On peut aussi être salarié en parallèle pour qu'un projet prenne forme. Il est donc fréquent que le décorateur soit un indépendant pour mettre en place les nombreux projets qu'il veut réaliser. Le statut d'indépendant a des obligations que vous devez connaître. Il faut savoir que vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre organisme de formation qui organise un module inclus dans votre cursus. Vous pouvez aussi vous rapprochez des organismes spécialisés dans la création d'activité indépendante si vous êtes porteur d'un projet. 


À lire sur le même thème :

Le Minimalisme en 10 Conseils

La nouvelle tendance des petites cuisines

Top 10 des meilleures cuisines en 2019