apartment-clean-condominium-279719.jpg

La tendance de nos intérieurs est aujourd’hui à plus de simplicité. Nous aspirons à un quotidien plus naturel et utile. C’est pourquoi nous choisissons désormais une décoration raisonnée, éthique et écologiste. Voici 10 conseils pour transformer votre intérieur en un véritable nid douillet et minimaliste.

 

1.       Trier toutes ses affaires

Le premier pas vers le minimalisme passe par un tri efficace de toutes les affaires que l’on a pu accumuler au fil du temps. Comme on le dit souvent, plus on a d’espace, et plus on accumule d’objets en tout genre qu’on n’utilise jamais.

Le mouvement minimaliste vise à apporter plus de clarté dans l’organisation quotidienne. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions lorsque l’on possède un objet qui ne sert qu’à encombrer le placard. Est-ce important de le conserver ?

En débarrassant les tiroirs et autres rangements des objets devenus encombrants, vous commencerez à y voir plus clair dans ce qui compte pour vous quotidiennement.

 

2.       Ne garder que l’électroménager utile

Dans la cuisine, nous sommes de plus en plus tentés d’acquérir la dernière machine qui révolutionne la façon de préparer tel plat. De ce fait, nous nous retrouvons rapidement avec de l’électroménager en surplus, sans vraiment l’employer régulièrement.

Il est essentiel de ne pas se retrouver avec tous ces objets dans un lieu qui doit rester pratique. Il faut en effet de la place pour préparer de bons petits plats et les partager avec les proches.

N’hésitez pas à vous contenter de ce que vous utilisez vraiment de façon habituelle. Si vous hésitez, demandez-vous depuis combien de temps vous ne l’avez pas manipulé et si l’emprunter ou le louer ne serait pas une meilleure solution pour gagner de la place.

 

3.       Réduire les produits d’hygiène à l’essentiel

La salle de bain est une pièce qui doit être agréable. On doit s’y sentir bien, détendu, relaxé. Or, nous avons tendance à entasser les produits de beauté et d’hygiène sur le lavabo, la baignoire et sur les étagères. Si bien qu’on ne sait plus trop lesquels sont encore bons. On oublie certains accessoires au fond du placard et on finit par en racheter sans savoir qu’on les possédait déjà.

Pour transformer votre salle de bain en une bulle de bien-être, videz-là. Ne conserver que la base des produits d’hygiène et d’entretien. Le reste est superflu. Ce que vous utilisez quotidiennement est à portée de main, les autres produits seront cachés du regard, mais toujours accessibles. Vous pouvez profiter de la beauté de certains flacons pour les mettre en valeur sur une étagère.

 

4.       Ranger et organiser chaque pièce

Une fois le tri effectué, il vous faut penser au rangement et à l’organisation de vos objets préférés. Un intérieur minimaliste demande à ce que rien ne perturbe le regard. C’est pourquoi nous vous préconisons de vous munir de nombreux rangements. Vous devez multiplier les endroits où vous pouvez cacher vos affaires. Non pas pour les éviter, mais pour ne pas les avoir à l’esprit sans cesse.

Il est important d’organiser votre intérieur selon votre activité quotidienne. Les clefs sont proches de la porte d’entrée, les serviettes dans la salle de bain, les papiers administratifs dans le bureau, etc. Si cela peut paraître évident, le manque de place et de temps nous pousse parfois à ne pas ranger de façon logique. Revenons à de bonnes bases pour bénéficier d’un intérieur reposant.

 

5.       Faire de la place

La décoration d’intérieur minimaliste demande à ce que les espaces soient dégagés. Poussez les meubles, laissez les passages libres. Avec cet espace gagné, vous ressentirez une énergie nouvelle. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une plus grande pièce, aérée.


apartment-decoration-decors-700549.jpg
 

6.       Choisir des meubles et des matériaux naturels

Le courant minimaliste part souvent d’une volonté de plus d’éthique et d’écologie. Optez donc pour des meubles aux matériaux nobles et responsables.

Le bois est l’essence la plus courante dans nos intérieurs mais elle n’est pas forcément la moins polluante. Observez la traçabilité de vos achats et évitez les meubles industriels qui renferment de nombreux produits nocifs qui se dégagent ensuite dans les maisons et que nous respirons ensuite.

 

7.       Utiliser des couleurs claires

Le minimaliste est adepte des couleurs claires. Le blanc est roi, les tons pastels et naturels sont favorisés aux couleurs vives. Utilisez donc une palette de tons lumineux qui mettront en valeur vos meubles.

Les couleurs claires apportent aussi une ambiance cocooning à votre intérieur. On se détend plus aisément dans une pièce épurée.

 

8.       Illuminer son intérieur

Qui dit minimalisme ne dit pas vie terne et fade. La lumière est un point essentiel de tout intérieur. Si vous avez de grandes fenêtres, choisissez des voilages et rideaux laissant la part belle à la lumière naturelle. N’occultez pas en journée vos fenêtres, laissez entrer les rayons du soleil.

Si votre appartement ou votre maison est mal exposé. Disposez des miroirs qui réfléchiront la lumière artificielle et donneront une impression de grandeur.

 

9.       Opter pour des décorations percutantes

L’épuration a toutefois ses limites. Nous vous conseillons de décorer par petites touches votre intérieur. Mais plutôt que d’accumuler des objets sans coordination, posez des objets qui auront un impact et que l’on prendra plaisir à observer.

Il peut s’agir d’une œuvre d’art simple mais aux tonalités proche de la couleur de vos meubles, de fleurs fraiches posées dans un vase sur la table, de quelques photos de famille encadrées dans le salon. Choisissez des objets qui ont un sens pour vous.

 

10.   Garder une maison propre et saine

Enfin, n’oubliez pas de garder votre intérieur propre et sain. Après tous ces efforts de rangement et d’organisation, ne délaissez pas cette étape importante qui fera de votre maison un lieu paisible et accueillant pour tout le monde.

De plus, comme vous avez fait de la place et tout réorganisé, le ménage sera plus simple et plus rapide. Vous aurez plus de temps pour vos activités en famille ou entre amis.

 


Minimalisme 1.jpg


Vivre dans un intérieur minimaliste demande quelques efforts mais par la suite, tout devient plus simple. Vous goûterez au plaisir d’une vie moins stressante et plus relaxante.

 
À lire sur le même thème :

Devenir décorateur intérieur, un métier, une passion !
La nouvelle tendance des petites cuisines

Top 10 des meilleures cuisines en 2019