Ranger et organiser sa cuisine : comment procéder ?


Peu importe la superficie de votre cuisine, la pièce doit être impérativement fonctionnelle. Et il ne suffit pas de posséder des rangements, encore faut-il savoir les organiser. Alors, comment ranger ses placards et retrouver les accessoires facilement ? Optimisez votre cuisine pour vous simplifier la tâche lors de la préparation des repas. Ayez votre vaisselle et les aliments indispensables à portée de main grâce à nos astuces. Suivez nos conseils pour que chaque chose soit à sa place !


Un plan de travail fonctionnel

A quoi peut bien servir un plan de travail dans une cuisine s’il ne se révèle pas fonctionnel ? Il s’agit de l’un des postes les plus importants dans la pièce puisqu’il s’avère indispensable à la préparation des repas. Et accessoirement, il doit toujours être propre !

D’abord, il convient d’organiser le plan de travail. Commencez par désencombrer l’espace le plus possible. Pour y parvenir, rangez tous vos ustensiles tels que louche, spatule, couverts dans des tiroirs. Et de la même manière, disposez vos épices et herbes aromatiques dans des bocaux. Eux-mêmes seront placés en hauteur sur une étagère, juste au-dessus du plan de travail.

Ensuite, le plan de travail s’avère très pratique pour recevoir les plats chauds qui sortent du four. Cela remplace le dessous de plat. Il est donc utile de désencombrer le poste, même s’il sert également comme planche à découper. D’ailleurs, nous vous recommandons d’enlever tous les couteaux dangereux. Au lieu de les exposer à la vue, rangez-les plutôt dans un tiroir à couverts. Et si jamais vous avez des enfants en bas âge à la maison, utilisez des rangements en hauteur.

Enfin, on trouve parfois des corbeilles de fruits sur le plan de travail. Choisissez un modèle qui n’encombre pas trop l’espace. Et si vous avez des fruits en abondance, prévoyez plutôt deux corbeilles au lieu d’une seule très grande.


Bien conserver les aliments dans les placards


Dans les placards de la cuisine, nous trouvons généralement de la vaisselle, des accessoires, du petit électroménager, des livres de cuisine, mais aussi et surtout, des aliments. Même si les placards sont fermés, il s’avère important de les ranger correctement pour s’y retrouver et éviter quelques désagréments (miettes, salissures, apparition de nuisibles…).

Premièrement, ne laissez jamais traîner des emballages ouverts dans le garde-manger. Les paquets de gâteaux ou de bonbons seront conservés dans une boîte hermétique ou en métal. Et pour les aliments de première nécessité comme la farine, le sucre, le riz ou les pâtes, pensez aux boîtes en verre.

D’autre part, vous utiliserez davantage des pinces spéciales pour refermer les sachets ouverts de chips ou autres gâteaux apéritifs. Ainsi, les aliments ne prendront pas l’humidité.


Vaisselles et accessoires : chacune chose à sa place !

Du côté des accessoires, il se révèle aussi important de faire du tri pour organiser sa cuisine. Heureusement, il existe une multitude de rangements adaptés à chaque pièce de vaisselle. Par exemple, les moules à gâteaux, couvercles et plateaux pourront être rangés facilement à la verticale dans un casier. Et en utilisant des séparateurs d’armoires fixés dans les placards, il sera facile de ne pas mélanger les différents accessoires.

Et en ce qui concerne les tiroirs, l’astuce consiste à les compartimenter grâce à des range-couverts. De cette manière, tous les petits accessoires de cuisine indispensables (ficelle, allumettes, tire-bouchon, cure-dents…) trouveront aisément leur place.

Ensuite, rangez la vaisselle en fonction de son utilité. Vos belles assiettes s’inviteront sur l’étagère la plus haute du placard. Pendant ce temps, les verres et autres pièces de vaisselle appartenant au quotidien seront placés en évidence, à portée de main. Quant au petit électroménager (grille-pain, gaufrier…), il trouvera sa place dans un placard fermé, en hauteur. Pour y accéder le moment venu, n’oubliez pas de laisser un petit escabeau dans la pièce (bien rangé, bien sûr !).

Notez également que les accessoires décoratifs tels que les jolis bocaux ou les bonbonnières pourront être installés dans un espace ouvert, en hauteur. Et si vous avez la place, agrémentez votre cuisine d’une ou plusieurs plantes vertes supportant bien l’humidité.


Ranger et organiser sa cuisine : que faire des livres de recettes ?


Aujourd’hui, les tablettes numériques et smartphones remplacent peu à peu les livres de cuisine. En effet, il est facile de trouver une recette sur un site Internet, et de la suivre pas à pas.

Cependant, il n’est pas rare de trouver des livres de cuisine dans la pièce, surtout lorsque les maîtres des lieux sont de fins cordons bleus. Là encore, il s’avère important de ranger les objets en fonction de leur usage. Les livres que vous consultez le plus souvent seront mis en évidence pendant que les autres seront remisés. Offrez-les à une personne de votre entourage ou à une association.Enfin, si vous êtes de ceux qui aiment imprimer les recettes, prenez l’habitude de les rassembler dans une chemise en carton ou un classeur. Ainsi, vous pourrez vous y référer plus facilement sans conserver de pages volantes dans les tiroirs.

 
À lire sur le même thème :

Techniques de relooking de salle de bain