sol osb

Le panneau OSB n'a jamais fait l'objet d'autant d'utilisations esthétiques pour l'aménagement intérieur ! Les panneaux OSB sont des panneaux de particules de bois agglomérées entre elles par de la résine et de la cire.Ils sont très économiques, utilisés comme matériau de bardage sur les chantiers de construction. Le DIY est passé par là, et les panneaux de bois OSB servent aujourd'hui à l'agencement intérieur : crédence de cuisine ou de salle de bain, habillage de plafond, de mur, d'escalier, coffrage de meuble (bureau, chambre, salon), cloisons, etc.

  1. Comment découper le panneau OSB ?
  2. Quelle épaisseur choisir pour son panneau OSB ?
  3. Comment fixer un panneau OSB ?

Comment découper le panneau OSB ?

Les panneaux de bois OSB sont tendances, naturels, et ça plait. À propos, OSB veut dire Oriented Strand Board, ou panneau de grandes particules orientées. Pour vous, à la découpe, l'outillage est classique.
Une scie égoïne manuelle fera très bien l'affaire, avec des dents fines, pour éviter d'éclater le bois. Prenez vos mesures avec soin, en prévoyant une marge de 1 à 3 mm. Les rattrapages de découpe sont possibles à la rappe à bois.
Le panneau de bois OSB est partout parce qu'il est économique (par rapport au bois massif, au contreplaqué, à l'aggloméré, au mdf). Il remplace les plaques de plâtre pour créer un habillage intérieur sur ossature bois. Il est plus propre (les copeaux sont moins salissants que le platre), plus économique, plus résistant.
La fabrication de panneaux OSB de grande taille prévoit les rainures et languettes. Cela facilite la pose d'un plancher OSB ou la réalisation d'un habillage sous toiture.

découpe osb

Quelle épaisseur choisir pour son panneau OSB ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez habiller. L'avantage du panneau de particules OSB est sa maniabilité et sa résistance. L'OSB est disponible en épaisseur 9 à 22 mm, voici quelques indications pour l'habillage :

  • de planchers, rénovation de sols : 18 à 22 mm ;
  • de murs de chambre, d'entrée, de salon : 9 à 12 mm ;
  • de mur de salle de bain : 9 à 12 mm, optez pour l'OSB spécial pièces humides ;
  • de meubles, rénovation de mobilier : 9 mm.

La résistance mécanique, l'isolation thermique et phonique dépendent de l'épaisseur du panneau. Si vous souhaitez faire un habillage de cloisons de chambre, privilégiez les types de panneaux 12 mm. Choisissez 15 ou 18 mm si vous habillez un mur froid, qui donne sur l'extérieur. Pour l'habillage essentiellement esthétique, plus le panneau sera fin, plus il sera facile à travailler (parement de mobilier). Dans tous les cas, privilégiez le panneau OSB spécial intérieur, sans formaldéhyde (sans COV).

Comment fixer un panneau OSB ?

Le panneau OSB se fixe par collage ou par fixation à l'aide de vis à bois. Si vous pensez au collage, de la colle à bois vinylique convient parfaitement. La colle polyuréthane sera encore plus solide. Procédez comme suit :

  • bien nettoyer le panneau OSB avant d'appliquer la colle ;
  • pensez au nettoyage du support où le panneau sera collé ;
  • appliquez la colle par ruban fin en formant des vagues ;
  • collez le panneau sans attendre ;
  • pressez fortement.

Avantage des habillages collés : c'est propre. Inconvénient, vous ne pourrez pas facilement les démonter !
Le panneau OSB se fixe également à l'aide de vis. Ce type de fixation est impératif s'il est soumis à des forces mécaniques (dalles OSB de plancher). Choisir les vis en fonction du support :

  • Parois creuses (brique, placo, parpaings) ou pleines : utilisez des vis et chevilles adaptées.
  • Lambourdes, solives, construction bois : optez pour les vis à bois.

Prévoyez de faire des avant-trous sur le panneau OSB, à l'endroit où vous souhaitez positionner les vis. Il faudra ensuite recouvrir la tête de vis avec de la pâte à bois.
IDCOOP propose la découpe sur mesure de votre panneau OSB. Une fois que vous aurez pris vos mesures avec soin, passez commande en ligne, vous serez livré en 72 h.

structure osb

À lire également :

Le Minimalisme en 10 Conseils

La nouvelle tendance des petites cuisines

Devenir décorateur intérieur, un métier, une passion

Offrez vous un intérieur contemporain

Créer une table avec un plateau sur mesure